Cabinet vétérinaire des
Cerisiers
44bis, av du général leclerc
94700 - Maison Alfort
Tél: 01 43 78 42 20

Horaires d’ouverture :

Lundi/mercredi/vendredi: 8h30-12h00 / 14h-19h
Mardi : 9h-12h / 14h-18h30
Jeudi : 9h-12h
Samedi : 9h-12h30
Accueil>Actualités>La stérilisation en question

La stérilisation en question

Beaucoup se posent la question : est-ce utile de stériliser  mon animal ? Chien, chat, furet, lapin… Quelques questions/réponses sur ce sujet :

Mon chat mâle est malpropre, la stérilisation va permettre d’éliminer ce comportement très désagréable.

C’est vrai, mais pas toujours… Généralement, la castration d’un chat mâle permet de limiter les comportements spécifiques des chats entiers liés à leur territoire et à la reproduction. Ainsi, un chat castré aura un territoire plus restreint, marquera moins ce  territoire et se bagarrera moins qu’un chat entier. Si votre chat est malpropre car il marque son territoire, la castration permettra donc de limiter ce comportement. Au contraire, si cette malpropreté est liée à une pathologie médicale (diabète, cystite…), à un trouble du comportement (anxiété notamment) ou à une absence d’acquisition de la propreté, la castration ne résoudra rien !
Comment savoir si mon chat est malpropre ou marque son territoire ? 
Lorsqu’il marque son territoire avec de l’urine, le chat reste debout, la queue relevée, il émet fréquemment un petit jet d’urine horizontal sur un support vertical (meuble, mur…). Au contraire, s’il urine en dehors de sa litière, il s’accroupira et laissera une grosse flaque d’urine au sol.

Je ne veux pas faire stériliser ma chienne : elle va grossir !

Après la stérilisation, les besoins alimentaires diminuent de 20 à 30 %. Si votre animal mange toujours autant qu’avant la stérilisation, alors, oui, il va grossir ! Si vous êtes conscient de ce risque, une alimentation adaptée (réduction de la ration et/ou croquettes spécifiques) permet d’éviter toute prise de poids. 
Les avantages de la stérilisation sont plus nombreux et importants que ce risque de grossir : 
  • plus de chaleurs et donc de mâles qui tournent autour de la maison pendant plusieurs jours.
  • pas de prise de pilule contraceptive dont les effets indésirables sont très conséquents
  • pas de risque de gestation et donc de chiots non désirés…
  • réduction du risque de tumeurs mammaires, d’infection de l’utérus, de troubles hormonaux… (en fonction de l’âge de la stérilisation)

Ma furette ne vit pas avec un mâle, pas la peine de la stériliser…

C’est tout le contraire ! La furette reste en chaleur tant qu’elle n’a pas rencontré un mâle, ce qui déclenche l’ovulation. Cette imprégnation hormonale pendant plusieurs mois provoque une pathologie grave appelée hyperoestrogénisme. On observe une atteinte du fonctionnement de la moelle osseuse et donc une diminution de la production des éléments présents normalement dans le sang : plaquettes (risque de saignements), globules rouges (risque d’anémie) et globules blancs (risque d’infections). Les premiers symptômes sont une perte de poils symétriques, un amaigrissement, un gonflement de la vulve… Puis la furette est anémiée : ses muqueuses sont très pâles. Il faut réagir vite car cette pathologie est rapidement mortelle.
Conclusion : la stérilisation des furettes, surtout si elles ne vivent pas avec un mâle et/ou que vous ne voulez pas de petits, est indispensable !

Mon lapin mâle m’attaque, que faire ?

Question qui n’a, à priori, rien à voir avec la reproduction ? Et pourtant !
Dans un premier temps, ses attaques peuvent être liées au territoire par lui-même. Offrez alors à votre lapin une cage plus spacieuse, un espace de détente (parc) et des sorties plus nombreuses.
 
Mais cette agressivité peut aussi être due aux hormones… A la puberté, ces hormones « travaillent » et un lapin frustré peut rapidement devenir agressif ! 
La castration est alors une bonne solution, d’autant plus si elle intervient précocement dès la puberté.
 
Toute l’équipe de la clinique reste à votre disposition si vous avez d’autres questions concernant la stérilisation de votre animal et la reproduction en général. 
Conception et Réalisation Veto Online - 2011