Cabinet vétérinaire des
Cerisiers
44bis, av du général leclerc
94700 - Maison Alfort
Tél: 01 43 78 42 20

Horaires d’ouverture :

Lundi/mercredi/vendredi: 8h30-12h00 / 14h-19h
Mardi : 9h-12h / 14h-18h30
Jeudi : 9h-12h
Samedi : 9h-12h30
Accueil>Actualités>La vermifugation en questions

La vermifugation en questions

Le saviez-vous ?

Le printemps est synonyme de retour des parasites externes. Alors n’oubliez pas de protéger votre compagnon contre tiques, puces et aoûtats. Et oui, ces derniers ne sont pas présents qu’au mois d’août ! Il existe des traitements efficaces pour éviter toute invasion de votre animal mais aussi de votre habitation. 
Les parasites internes (vers) peuvent infester votre animal. Le vermifuger régulièrement est donc très important. Pour en savoir plus sur la vermifugation, voici quelques questions/réponses sur ce sujet !

Je veux utiliser un vermifuge naturel, est-ce que l’ail peut convenir ?

Dans un premier temps, sachez que les vermifuges naturels sont moins efficaces que les vermifuges vétérinaires classiques. Ainsi, ils sont déconseillés chez les animaux dits « à risque », ceux qui sont susceptibles d’ingérer des parasites. Ce sont les chiens qui mangent des déchets, des excréments… ou les chats qui chassent beaucoup. 
Ensuite, l’ail est un aliment toxique pour les animaux. Les doses toxiques sont importantes mais il faut toujours rester vigilant. Il est donc préférable, pour ne pas prendre de risque, d’éviter de donner de l’ail à votre animal. 

Je n’ai pas besoin de traiter mon chien contre les vers s’il mange régulièrement de l’herbe ?

Lorsqu’un animal mange de l’herbe, cela ne tue pas les parasites digestifs. Au contraire, les irritations provoquées par l’ingestion d’herbe peuvent favoriser le développement des parasites. Il est aussi possible que votre animal mange de l’herbe par inconfort digestif : il faut déterminer la cause de cet inconfort… Les parasites digestifs, peut-être ? 
En conclusion, si votre animal mange de l’herbe, la première chose à faire est de le vermifuger, si cela ne suffit pas, une consultation s’impose !

Mon chat a une « peau sur l’œil », est-ce qu’il a des vers intestinaux ?

C’est une hypothèse possible. 
La troisième paupière ou membrane nictitante sert au chat à fermer hermétiquement les yeux. Le fait qu’elle ne revienne pas complètement en place peut-être dû à différentes causes dont, entre autres, une diarrhée, une déshydratation ou, effectivement, la présence de parasites internes.
Surveillez ses selles, sa prise alimentaire et de boisson et traitez-le contre les vers.

A quelle fréquence est-ce que je dois vermifuger mon animal ?

On conseille généralement de vermifuger tous les 3 mois car le traitement vermifuge élimine les parasites présents dans le tube digestif de votre animal mais ne prévient pas sa ré-infestation. Ainsi, un chien qui mange des proies par exemple, sera plus rapidement infesté et il faudra augmenter la fréquence de vermifugation. Au contraire, les chats d’appartement sont moins à risque !

Mon chat ne sort pas, est-ce que je dois quand même le traiter contre les parasites internes ?

Oui, mais moins souvent sûrement que s’il chassait toute la journée. En effet, les chats d’appartement peuvent tout de même être infestés de vers intestinaux en ingérant des puces que vous pouvez ramener sur vos vêtements. Les puces peuvent être porteuses d’œufs de ténias…

Les parasites de mon chien peuvent-ils être transmis aux humains ?

Oui, les œufs de parasites peuvent se retrouver sur les poils de votre chien. On imagine facilement qu’en le caressant, vous pouvez rapidement être vous-même infesté. Les petits enfants sont les plus touchés car leurs défenses immunitaires sont moins importantes. 
Les bacs à sable où peuvent se trouver des excréments de chats sont aussi source de parasites intestinaux pour nos enfants !
Il est possible de vermifuger les adultes et enfants vivant dans l’entourage d’un animal. Pour cela, demandez conseil à votre médecin. 
La vermifugation est très importante pour la santé de nos animaux mais aussi pour la nôtre. Nous pouvons vous proposer des vermifuges adaptés à vos animaux en fonction du niveau de risque. L’équipe de la clinique reste à votre disposition pour toute question supplémentaire.
Conception et Réalisation Veto Online - 2011