Accueil>>Ostéopathie chien et chat Paris

Ostéopathie chien et chat Paris

Fotolia_24930213_XS.jpgL’ostéopathie du chien et du chat est une médecine manuelle. Le vétérinaire palpe le corps pour déceler les tensions ou les déséquilibres qui causent les troubles puis procède à des manipulations pour rétablir l’équilibre.

L’ostéopathe vétérinaire prend en compte l’ensemble de la structure du corps du chien ou du chat et tous ses mouvements, des plus grands aux plus infimes (fluctuations uniquement perceptibles par des mains expérimentées).

Au cabinet vétérinaire des Cerisiers nous utilisons 4 types de manipulations d’ostéopathie vétérinaire :

Les manipulations fonctionnelles

Avec l’aide du chien ou du chat, permettent d’obtenir un relâchement tissulaire permettant l’autocorrection d’une lésion.

Les manipulations structurelles

S’opposent à la lésion. Parfois désagréables mais pas douloureuses, elles peuvent provoquer un craquement (attention craquement et manipulation réussie ne sont pas corrélés)

Les manipulations viscérales

Elles ont pour but de redonner le maximum de motilité aux viscères
- Les techniques très subtiles d’écoute et de réharmonisation du mouvement respiratoire primaire.
- Les indications de l’ostéopathie chez le chien et le chat ne se limitent pas aux problèmes locomoteurs mais trouvent des applications aussi variées que celles de l’acupuncture vétérinaire mentionnées précédemment.

Pour ma part j’utilise l’acupuncture et l’ostéopathie ensemble ou séparément en fonction des affections des chiens ou des chats qui me sont présentés.

Christophe SPITZ
Docteur vétérinaire
Acupuncteur Ostéopathe
Chargé de cours en thérapie manuelle PARIS/LYON/ROME

Conception et Réalisation Veto Online - 2011