Accueil>>Insuffisance rénale chronique chez un chat de 14 ans

Insuffisance rénale chronique chez un chat de 14 ans

Acupuncture sur insuffisance rénale chronique chez un chat

Ce chat persan mâle castré de 12 ans m'est présenté pour insuffisance rénale chronique. Il est sous traitement médical et sous alimentation adaptée.
Malheureusement il est de plus en plus abattu, anorexique, amaigri et son poil est terne et piqué.
L'examen général et la prise des pouls (médecine traditionnelle chinoise) montre comme prévu une faiblesse du secteur du Rein mais malgré tout  une énergie générale de l'organisme qui se maintient à un niveau acceptable.
Le 1er traitement acupunctural: aiguilles + moxas (cônes d'armoise) permet en quelques jours une reprise partielle de l'appétit. 
Une nouvelle séance d'acupuncture 8 jours plus tard et notre brave Minou reprend encore de l'appétit, son poil reprend un aspect correct et il prend même 100g.
Le traitement est poursuivi par 4 séances à 1 semaine d'intervalle puis 4 séances toutes les 2 semaines et actuellement il est traité tous les mois.
Le patient se maintient : appétit correct, poil normal et stabilisation du poids et surtout il a retrouvé la joie de vivre.


CONCLUSIONS/REMARQUES DE L'AUTEUR :

1) L'acupuncture n'amène pas d'énergie nouvelle dans l'organisme mais permet d'en modifier la circulation. c'est pourquoi j'insiste sur le fait que ce patient félin présentait un vide d'énergie dans le secteur du Rein mais une énergie "globale" de niveau correct, condition essentielle de bons résultats de l'acupuncture. (on influence le niveau d'énergie général de l'organisme par l'hygiène de vie, notament l'alimentation, et la phytothérapie)

2) les lésions structurelles des reins restent présentes, c'est pourquoi le traitement doit être poursuivie à vie.

3) Contrairement à une idée répandue, les moxas (sans fumée) sont très bien tolérés par nos patients félins
Conception et Réalisation Veto Online - 2011